News

Pata Honda veut franchir un cap à Assen

Wednesday, 23 April 2014 14:16 GMT

Rea et Haslam souhaitent se distinguer sur les terres de Ten Kate

Jonathan Rea et Leon Haslam sont impatients de poursuivre leur travail de développement sur les Honda CBR1000RR Fireblade SP ce week-end à Assen, aux Pays-Bas, à l’occasion de la troisième manche de la saison 2014.

Les deux Britanniques, qui ont participé à l’atelier du team Ten Kate et au ‘Pitstop Day’ samedi dernier, ont déjà connu de belles réussites sur le circuit néerlandais. Haslam a effectivement fait trois apparitions sur le podium à Assen, dont une double en 2009 lorsqu’il courait sur Honda.

Rea a quant à lui remporté quatre victoires en World Superbike à Assen depuis 2010 et a fait deux autres apparitions sur le podium. Le Nord-Irlandais était présent sur le podium d’Assen au moins une fois par an lors des quatre dernières saisons. Le team Pata Honda sera véritablement à domicile ce week-end puisque les quartiers-généraux de l’équipe sont situés à Nieuwleusen, à seulement 70 km du circuit. Rea et Haslam ont tous les deux confirmé des progrès sur leurs Honda CBR1000RR Fireblade SP il y a deux semaines lors de l’épreuve d’Aragón, en Espagne.

Les progrès réalisés sur les réglages du châssis, de l’accélérateur et du contrôle de traction avaient permis à Rea de signer son 34ème podium en WSBK lors de la première course. Il avait ensuite pris une cinquième place tandis que son coéquipier avait fini les deux fois dans le Top 10.

Jonathan Rea : « Je suis vraiment impatient de courir à Assen ce week-end parce que c’est un circuit que j’aime vraiment. Il y a beaucoup d’endroits pour doubler et il y a généralement un groupe de tête assez rapide, dont j’espère faire partie. J’ai passé pas mal de temps là-bas avec mon team au fil des ans et fait beaucoup de tours dans le cadre du développement de notre moto. J’espère donc rapidement retrouver mes marques ce week-end. Tout dépendra évidemment de la météo parce que nous sommes fin avril et que le temps reste imprévisible. Nous devrons travailler sur nos réglages pour le sec comme pour le mouillé si nous voulons deux bons résultats. Nous avons bien commencé la saison, avec deux Top 5 et un podium en Aragón. Nous allons essayer de continuer comme ça ce week-end à Assen. L’ambiance est toujours excellente là-bas, c’est la course nationale de notre équipe et nous avons eu un incroyable Pitstop Day samedi dernier dans nos locaux, avec une audience record. C’était la journée parfaite pour préparer ce week-end. »

Leon Haslam : « Nous avons passé une très bonne semaine aux Pays-Bas. Johnny et moi sommes allés faire du vélo et il y avait le Pitstop Day le week-end dernier, avec énormément de monde. Je suis impatient d’aller à Assen. J’adore rouler là-bas et nous avons en plus bien progressé sur notre moto. Nous avions quelques soucis avec les réglages en Aragón mais ça venait plus de nous que de la moto et nous avons fini avec des résultats corrects alors que c’est un circuit que je n’aime pas vraiment. J’espère que nous repartirons sur une bonne base à Assen. Nous n’avons pas encore vraiment roulé sous la pluie avec la nouvelle moto mais d’après les prévisions, nous aurons l’opportunité de le faire ce week-end. Ma blessure de l’an dernier, en chutant lors des essais, venait d’un incident étrange et ma confiance n’a donc pas été touchée, même sur piste mouillée. Je ne peux pas courir le marathon mais je peux piloter et je n’ai aucun problème sur le plan physique. »